Pau

pau

Etrange destin que celui de cette ville qui, grâce à sa position stratégique et la beauté de son site, l'entraĂ®ne dans une ascension remarquable. Petite bourgade médiévale, elle devient dès le XVe la capitale d'un pays souverain et connaĂ®t le luxe et le prestige de la cour des rois de Navarre à la Renaissance. Elle donne naissance à Henri IV et marque ainsi l’histoire du protestantisme et celle de la France.

CURIOSITéS

Pau dispose d'un patrimoine touristique important marquant les différents stades de son évolution : château Henri IV, musées , quartiers anciens, villas et palais du XIXe, mais aussi constructions modernes, palais des sports, Zénith, hippodrome, piste d'entraĂ®nement hippique, palais des congrès.

Pau offre aux plus romantiques de multiples balades dans ses jardins (Beaumont, Lawrence, château) sur le boulevard des Pyrénées, face à la chaĂ®ne des Pyrénées. Privilège d'une station classée, elle dispose d'un casino (jeux traditionnels et machines à sous). GoĂ»ter à la gastronomie béarnaise au travers de plus de 150 restaurants est ici plus qu’une curiosité…un devoir !

A VISITER

Musée

pau

Musée national du Château de Pau

Château d’Henri IV 64000 Pau Tél. : 05 59 82 38 02 - Fax : 05 59 82 38 18

Berceau du roi Henri IV qui y naquit en 1553, l'ancienne forteresse féodale des vicomtes de Béarn, transformée en palais royal par Marguerite d'Angoulême, soeur de François 1er, et d'Henri II d'Albret, son époux, héritiers de la couronne de Navarre, a été entièrement restaurée au XIXe siècle, par Louis- Philippe et Napoléon III. Le musée regroupe dans un cadre exceptionnel, un ensemble artistique et historique unique. Les appartements royaux, aménagés et meublés au milieu du XIXe, constituent un témoignage remarquable de l'art décoratif de la Monarchie de Juillet et du Second Empire, et présentent, entre autres, une somptueuse collection de tapisseries royales des XVIe au XIXe siècle, ainsi que les riches collections rassemblées depuis 1945 pour évoquer l'histoire et la légende du plus populaire des rois de France.

Musée Bernadotte

Rue Tran - 64000 Pau - Tél. : 05 59 27 48 42

En entrant dans la maison natale de Bernadotte, superbe habitation du XVIIIe siècle, vous retrouverez dans un cadre intimiste, les objets, documents, gravures originales, toiles… retraçant la vie de cet illustre enfant de Pau, maréchal d’Empire fondateur de la dynastie de Suède.

Musée des Beaux-Arts

10 rue Mathieu Lalanne 64000 Pau - Tél. : 05 59 27 33 02

Vous aimerez ce musée qui abrite de superbes collections, et qui, chaque année, organise des expositions thématiques : classiques, impressionnistes, expressionnistes. Nombreuses oeuvres Du Greco, Zurbaran, Rubens, Solario, Ricci, Degas, Rodin, Otani ...et bien d’autres. Ecoles hollandaise, flamande, espagnole, italienne et française du XVè au XXè.

Musée National des Parachutistes

Ecole des Troupes Aéroportées - 64082 Pau Cedex Tél. : 05 59 40 50 27 - Fax : 05 59 40 50 35 museenationaldesparachutistes@libertysurf.fr
http://anampara.perso.libertysurf.fr/

Musée de traditions de l’armée de terre et dépositaire de la mémoire des parachutistes militaires français.

    Trois séquences :
  • des précurseurs à la fin de la 2de guerre mondiale
  • de l’Indochine à la fin de l'Algerie
  • le monde contemporain

Haras National

Av du Général Leclerc - 64110 Gelos Tél. : 05 59 06 60 57 - Fax : 05 59 06 03 97

Une entreprise vivante, dont l'activité est rythmée par la saison de reproduction des équidés. Ses écuries abritent 60 étalons de diverses races : Arabe, Pur sang, Anglo-arabe, Mérenx, poneys landais et pottok, ânes des Pyrénées, baudets du Poitou, trait Ardennais, Bretons et Comtois, présents en hiver, montés ou attelés par les "gardes" et partiellement remplacés pendant la saison de monte (mars/juin) par des juments et leurs poulains. Collection de voitures hippomobiles de la ville de Pau et du Haras, un parc arborescent de 13 ha, le château du XVIII e, la forge, la sellerie.

Gastronomie

Féérie Gourmande

Route de Nay D 37 64110 Uzos - Tél : 05 59 35 05 56 Fax : 05 59 35 08 40 www.feerie-gourmande.com

étape gastronomique, éducative et ludique. Visite des ateliers de fabrications de confitures et confiseries dont les fameuses Coucougnettes, spécialité de Pau et meilleur bonbon de France 2000, atelier de démonstration en confitures, chocolats et bonbons animé par les chefs chocolatiers-confiseurs. Musée de la Confiture et de la Confiserie avec plus de 1000 pièces exposées de 2000 ans av J-C à nos jours pour conter les mystères de l’Art gourmand. école du goĂ»t : jeux-tests, initiation aux 5 sens et aux 4 saveurs. Exposition de pièces artistiques en sucre et chocolat. Unique en France.

Artisanat

Parapluie de berger

Rue Montpensier - 64000 Pau - Tél. : 05 59 27 53 66

La petite entreprise paloise est la seule en France à produire artisanalement ce large parapluie à manche de hêtre qui ne se retourne pas au vent grâce à ses neuf baleines en jonc, rotin ou bois. Un parapluie haut de gamme qui vous protègera de la pluie et du soleil, objet utilitaire mais aussi de tradition, fidèle compagnon de nos bergers.

Laurent Fenneteau

10, impasse Henri IV - 64110 Gelos - Tél. : 05 59 06 84 87

Restauration-conservation. Du mobilier d’époque XVIIe, XVIIIe, en placage et marqueterie.

pau

mouton